Ingrédients :
Pour les coques :
 2 c. à soupe de son d’avoine
1 c. à soupe de son de blé
 10 g de Maïzena
lait écrémé en poudre
4 c. à soupe d’édulcorant en poudre résistant à la cuisson
2 blancs d’œuf
2 c. à café d’eau
15 gouttes de colorant alimentaire rouge
Pour la crème pâtissière :
1 jaune d’œuf
1 c. à café de Maïzena
4 c. à soupe de lait écrémé
1 c. à soupe rase d’édulcorant en poudre résistant à la cuisson
quelques gouttes d’arôme citron (selon goût)
Préchauffer le four à 150° C.
Mélanger 2 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre avec 2 cuillères à café d’eau. Réserver le sirop.
Peser ensemble les sons, l’édulcorant en poudre restant et la Maïzena et compléter avec le lait en poudre, afin d’obtenir 80 grammes de poudre.
Mixer le tout le plus finement possible.
Il est très difficile de mixer le son de blé avec un mixer normal, c’est pourquoi si vous souhaitez obtenir une poudre très fine, vous pouvez mixer préalablement le son de blé dans un moulin à café.
Cependant, cette étape n’est pas obligatoire, moi personnellement je ne l’ai pas fait cette fois.
Battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Lorsque le mélange devient mousseux, ajouter le sirop et continuer de battre jusqu’à ce que les blancs deviennent fermes.
Incorporer délicatement les ingrédients mixés en poudre aux blancs battus en neige ferme, en rajoutant en même temps le colorant.
Avec une poche à douille former des coques rondes de taille régulière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes en laissant la porte du four entre-ouverte (je mets juste une cuillère en bois lorsque je ferme la porte du four). Lorsque les coques sont cuites, les sortir du four et laisser refroidir sur la plaque.
Pour la crème pâtissière. Diluer la Maïzena dans une cuillère à soupe de lait froid, rajouter le jaune d’œuf, l’édulcorant et l’arôme. Faire chauffer le reste du lait dans une petite casserole. Une fois le lait chaud, incorporer le mélange avec la Maïzena et continuer à cuire la crème, tout en remuant, jusqu’à ce qu’elle s’épaississe.
Lorsque la crème est tiède, en garnir une coque sur deux et couvrir avec une deuxième coque

Laisser un commentaire