Ingrédients :
- 35 g environ de son d’avoine de bonne qualité : 3 belles cuillères à soupe ou
- 2 cs de son d’avoine et 1 de son de blé
- 1 grosse pincée de bicarbonate alimentaire (ou 1/2 sachet de levure chimique mais le bicarbonate fonctionne mieux ici)
- Édulcorant au goût 🍯
- 1 œuf 🥚
- 80 g = 3 cuillères à soupe de fromage blanc ou de skyr 🧀
Préparation :
- Mélange des ingrédients :
- Dans un petit saladier, mélanger le son d’avoine avec le bicarbonate ou la levure puis ajouter les 80 g de fromage blanc, l’œuf et le sucrant.
- Mélanger vivement avec une cuillère à soupe. 🥄
- Repos de la pâte :
- Réserver au frais au moins 40 minutes et si possible plus longtemps.
- On peut bien sûr laisser la pâte filmée au réfrigérateur quelques heures de plus ou toute la nuit. De mon côté, je la prépare le plus souvent 1 heure ou 2 avant le petit-déjeuner. ❄️
- Cuisson :
- Sur feu vif, verser 5 tas de préparation dans une grande poêle antiadhésive bien chaude, préalablement huilée avec un peu de sopalin. Vu que j’ai une crépière électrique, j’ai une plaque de mini crêpes et ça va beaucoup mieux !!
- Baisser le feu sur feu moyen pour ne pas qu’ils brûlent trop rapidement. Lorsque la première face est bien dorée, retourner délicatement avec une spatule en bois (c’est un peu plus délicat que pour des pancakes classiques car ils sont plus fragiles, mais on prend facilement le coup de main. Et comme pour des blinis, il faut toujours attendre que la première face soit bien dorée avant d’essayer de les retourner !)
- Retourner plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés, environ 5 minutes au total. 🔄
- Suggestions de service :
- Suivant votre phase, on peut y ajouter des fruits à côté. En version salée aussi c’est top avec du saumon et fromage frais. 🍓🍣
Note :
- Dès l’attaque, pour 2 jours, sauf si vous mettez le son de blé ; là pour la journée c’est ok !
Bon appétit ! 😊

