Ingrédients pour 4 personnes,
- 25 g de cèpes séchés
- 1 1⁄2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 faisan de 1 kg, prêt à cuire coupé en quatre
- 50 g de bacon maigre fumé
- 2 branches de céleri, émincées
- 2 carottes coupées en dés
- 1 gros oignon émincé
- 1⁄2 barquette de champignons de Paris (100 g), coupés en deux
- 3⁄4 de tasse de pois cassés blonds (150g)
- 1 tasse de vin rouge corsé (250ml)
- 1 1⁄4 tasse de bouillon de volaille (300ml
- 1 cs de persil ciselé, sel, poivre
Préparation
- Mettez les cèpes séchés dans un bol, arrosez-les de 1⁄3 tasse (100ml) d’eau bouillante et laissez-les se réhydrater 20 minutes.
- Pendant ce temps, mettez l’huile à chauffer dans une grande cocotte. Faites-y dorer les morceaux de faisan 5 minutes à feu moyen en les retournant souvent. Transférez-les dans un plat creux avec une écumoire. Couvrez-les d’aluminium pour les garder au chaud.
- Mettez le bacon dans la cocotte et faites-le revenir 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez le céleri, les carottes, l’oignon et les champignons de Paris. Laissez cuire 5 minutes en remuant souvent.
- Ajoutez les pois cassés blonds, les cèpes réhydratés et leur liquide de trempage, le vin rouge et le bouillon. Salez légèrement et poivrez. Mélangez bien et portez à frémissements. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 minutes à feu doux.
- Remettez les morceaux de faisan dans la cocotte en les enfonçant dans la garniture. Poursuivez la cuisson 25 à 30 minutes à couvert: le faisan doit être cuit à cœur. Parsemez de persil et servez sans attendre, dans la cocotte.
- Servir avec une purée de céleri ou carottes.
|